Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Sour Orange Marmalade Marmelade d'orange amère Em Tarek 80g
Sour Orange Marmalade Marmelade d'orange amère Em Tarek 80g

Sour Orange Marmalade Marmelade d'orange amère Em Tarek 80g

Sour Orange Marmalade Marmelade d'orange amère Em Tarek 0,800 g

Bienfaits de l’orange amère

Perte d’appétit et dyspepsie

  • Zeste séché. Prendre de 1 g à 2 g, 3 fois par jour. On peut préparer une infusion en versant 150 ml d’eau bouillante sur 2 g de zeste séché (prendre 2 à 3 tasses par jour).
  • Teinture. Prendre 3 ml par jour.
  • Extrait fluide. Prendre 1,5 ml par jour.
  • Huile essentielle. N’employer par voie interne que sur les indications d’un aromathérapeute qualifié.
3,74 €
TTC Délai de 15 jours si rupture de stock
Quantité:

Fermer

Sour Orange Marmalade / Marmelade d'orange amère Sallet Mounetna 0,650 g

Description de l’orange amère

L’orange amère est le fruit du bigaradier. Depuis son centre d'origine dans le sud-est de l'Asie, en passant par l’Égypte, l’Arabie et la Syrie, la culture de cet arbre et les usages culinaires, aromatiques et médicinaux de son fruit ont conquis l’Asie et l’Europe.

Dans le bassin méditerranéen, où le bigaradier est cultivé depuis le XIIIe siècle, on produit diverses huiles essentielles. L’huile d’orange amère est obtenue par l’expression à froid du zeste; l’huile de petit grain est obtenue par distillation des feuilles; et l’huile de néroli, par distillation des fleurs.

Ces essences d’orange amère servent à aromatiser diverses boissons et préparations culinaires, et entrent aussi dans la composition de parfums. L'industrie pharmaceutique y a recours pour masquer le goût désagréable de certains médicaments. On attribue également à ces huiles essentielles des vertus sédatives, digestives, antidépressives et antispasmodiques. En Occident, ces huiles essentielles ont connu une certaine popularité dans le passé, surtout comme sédatifs légers, mais elles sont aujourd’hui moins en vogue, et ce sont surtout les industries de l'agroalimentaire et de la parfumerie qui en font usage.

Historique de l’orange amère

En Médecine traditionnelle chinoise, on emploie depuis des siècles un extrait d’orangeamèreimmature (Zhi shi) ou de son zeste (Zhi qiao) pour traiter divers troubles digestifs de même que les troubles cardiaques. Il existe également en Chine des préparations culinaires à base d’oranges amères immatures cuites.

L’orange amère contient de la synéphrine, un composé qui a notamment un effet dilatateur sur les bronches. C’est pourquoi la synéphrine, tout comme l'éphédrine et la pseudoéphédrine, est un ingrédient de préparations décongestionnantes.

À la fin des années 1990, les autorités médicales de nombreux pays occidentaux ont commencé à s’inquiéter des effets indésirables de l’éphédrine associée à la caféine. Ces 2 ingrédients étaient présents dans des suppléments destinés aux personnes désirant perdre du poids (consulter notre fiche Éphédra). Des fabricants ont alors eu l’idée de remplacer l’éphédra ou l’éphédrine de leur produit par un extrait de zeste d’orange amère en alléguant qu’il avait un effet thermogénique (qui augmente l’activité métabolique et, de ce fait, contribue à faire brûler plus de calories par l’organisme).

L’interdiction de vendre des produits renfermant de l’éphédra (décrétée en 2002 au Canada et en 2003 aux États-Unis) a entraîné une multiplication des préparations comprenant de la caféine et un extrait de zeste d'orange amère. Voir L’avis de notre pharmacien pour en savoir plus sur la sécurité de ces produits.

Le zeste d'orange amère renferme de la synéphrine et de la N-méthyltyramine, ce qui a donné lieu, à la fin des années 1990, à la création par des médecins chinois d'un produit pharmaceutique aux propriétés adrénergiques (action stimulante similaire à celle de l’adrénaline). En concentrant ces 2 substances grâce à un procédé d’hémisynthèse, ils obtinrent un extrait qui était en fait un véritable médicament de la classe des sympathomimétiques et qui, dès lors, a été employé sous la forme d'injection dans les hôpitaux chinois pour contrer les effets du choc anaphylactique.

Mise en garde

Dans certaines préparations du commerce destinées aux personnes qui veulent perdre du poids, la caféine est associée à un extrait de zeste d’orange amère. L’efficacité de cette association est loin d’être démontrée et, d'autre part, on pense qu’elle peut provoquer des troubles cardiaques semblables à ceux que cause l’association éphédrine/caféine. Voir l’avis de notre Pharmacien et consulter la fiche Éphédra.

Recettes et Étapes de préparation

  • Laver et brosser les oranges sous l'eau chaude. Les sécher. Entailler l'écorce et éplucher les fruits. Couper les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ. Tailler la chair en petits morceaux. Récupérer les pépins au fur et à mesure et les placer dans un morceau de gaze stérile ou une boule à épices.
  • Mettre le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique (cocotte le creuset). Verser l'eau, porter à ébullition, puis mettre sur le plus petit feu de la table de cuisson et réduire le feu au minimum. Couvrir et laisser cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre: Si le liquide réduit trop, rajouter un peu d'eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirer le nouet et jeter les pépins. Laisser le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum).
  • Le lendemain, ajouter le jus de citron et le sucre, remuer pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : Cela nécessite environ 40 minutes. La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides. Faites de temps en temps un test de cuisson : Versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement. Fermer les pots, les retourner quelques minutes pour stériliser les couvercles, puis les retourner à nouveau et laisser refroidir (j'ai fait comme dit mais de toute façon je stérilise toujours tout à l'eau bouillante avant).
  • Attendre au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec.
  • Pour finir... Il est impératif de respecter une cuisson préalable très longue puis un repos de 12 heures minimum pour diminuer l'amertume des oranges et obtenir une saveur équilibrée, ni trop amère, ni trop sucrée. La quantité de sucre paraît importante mais compte tenu de l'ajout d'une grande quantité d'eau, cette marmelade n'est finalement pas plus sucrée qu'une confiture ordinaire, bien au contraire

Bienfaits de l’orange amère

Perte d’appétit et dyspepsie

  • Zeste séché. Prendre de 1 g à 2 g, 3 fois par jour. On peut préparer une infusion en versant 150 ml d’eau bouillante sur 2 g de zeste séché (prendre 2 à 3 tasses par jour).
  • Teinture. Prendre 3 ml par jour.
  • Extrait fluide. Prendre 1,5 ml par jour.
  • Huile essentielle. N’employer par voie interne que sur les indications d’un aromathérapeute qualifié.
GUEMT00004
Composition
Sour Orange Peel
Sugar
Poids
80
Villes
Beyrouth
Nouveau produit