

Galangal Mounet Nmeir 50g
Le fenugrec, ou trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Fabaceae, section des protéagineux. Il est utilisé principalement comme plante médicinale et condimentaire.
Funegrec en poudre Mounet Nmeir 50g est une plante annuelle aux feuilles composées de trois folioles ovales, semblables à celles de la luzerne, qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur.
Les fleurs d'un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses de huit centimètres de long renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique.
Galangal Mounet Nmeir 50g
Le galanga est une plante herbacée vivace avec un goût fort et piquant, qu’on qualifie de “réchauffant”. Originaire du sud-est asiatique et du sud de la Chine, c’est une plante qui apprécie le climat des zones humides et les sols bien drainés. Le galanga possède des tiges fortes portant à leur extrémité des fleurs jaune-blanc très parfumées.
Galangal Mounet Nmeir 50g, la racine et les rhizomes (tiges souterraines) sont fibreux, charnus et très aromatiques. C’est cette dernière partie qui est utilisée en phytothérapie. D’ailleurs, il s’agit en réalité d'un mélange de rhizomes issus du Petit Galanga - Alpinia officinarum - et du Grand Galanga - Alpinia galanga - de la famille des Zingibéracées.
Proche du gingembre, son utilisation est sensiblement la même : on peut le consommer frais ou séché, réduit en poudre ou sous forme de tisane. Découvrons ce qu’il peut apporter pour notre bien-être au naturel.
Les vertus médicinales du galanga
Usage interne
Le galanga possède de nombreuses vertus, une véritable panacée, sur différentes sphères organiques :
Usage externe
En cataplasme, le galanga est utilisé pour traiter certaines maladies de peau grâce à son effet antiseptique. Il peut aussi s’employer en gargarisme contre les douleurs dentaires.
Utilisation et posologie
Il existe diverses formes galéniques pour le galanga :
Pour le dosage des autres compléments alimentaires à base de galanga, il faut se référer aux dosages préconisés par le fabricant. On peut le trouver en herboristerie, en parapharmacie et en magasin bio ou diététique.
En préparation culinaire, on saupoudre 1 à 3 pincées de poudre de rhizomes sur les aliments. Le galanga peut aisément remplacer le curry dans les plats épicés. Il se marie bien avec les viandes, les poissons, les soupes, les légumes, les marinades, les compotées de fruits et apporte du goût aux pâtisseries.
Contre-indications
Les femmes enceintes doivent être prudentes et demander l’avis d’un médecin phytothérapeute. Pareillement, il vaut mieux éviter la consommation de galanga en cas d’ulcère peptique ou de reflux gastro-oesophagien (RGO) sauf si votre médecin vous le conseille.
Composition
Le galanga est riche en substances actives dont les principales sont :
Un peu d’histoire
L’utilisation du galanda est pluriséculaire, tant pour ses qualités culinaires que thérapeutiques. Il est utilisé traditionnellement dans les médecines indiennes, thaïlandaises et chinoises.
Le galanga est même cité dans la préparation d’un encens rituel fabriqué par les prêtres de l’Egypte Antique.
Un peu plus tard, au XIIe siècle, Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine médecin guérisseuse, vante ses mérites pour traiter les troubles cardiaques, la fièvre et le mal de dos, entre autres.
Elle nous livre une recette de vin médicinal, une manière très appréciée au Moyen-Âge pour conserver et consommer des plantes médicinales : faire bouillir une cuillère à café de rhizome de galanga dans 250 ml de vin blanc pendant 5 minutes, filtrer et boire doucement au cours de la journée. Ce vin chaud aurait la vertu de soulager une sciatique, de relaxer les muscles du dos et d’apaiser les douleurs de règles.
Vous l’aurez compris : le galanga est une alliée précieuse qui nous vient d’Orient.