Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 1kg

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 1kg

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 200g

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 200g, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C'est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.[réf. nécessaire]

L'épithète spécifique, « arietinum », fait référence à la forme de la graine en tête de bélier (aries en latin), flanquée de ses cornes.

6,92 €
TTC 48h
Quantité:

Fermer

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 200g

Chick Peas Extra Pois-chiche Premier Choix Mounet Nmeir 200g, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C'est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.[réf. nécessaire]

L'épithète spécifique, « arietinum », fait référence à la forme de la graine en tête de bélier (aries en latin), flanquée de ses cornes.

Histoire

Le pois chiche est certainement originaire du Proche-Orient (sud-est de la Turquie, terres arméniennes, Liban, Syrie) où trois espèces annuelles sauvages de pois chiches existent encore6.

On dit souvent que le pois chiche a conquis l’Europe durant le Moyen Âge après que les croisés l’eurent découvert au Proche-Orient — il est alors appelé « pois cornu ». Mais sa culture et sa consommation sont en réalité attestées bien avant, au moins dès le ixe siècle, par des sources écrites et archéologiques. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Le pois chiche est arrivé en Inde il y a seulement deux siècles, en passant d’abord par l’Afghanistan. Le nom hindi des pois chiches est « Kabuli chana » (chana = pois chiche). Les variétés à petites graines sont appelées « Desi » (locale).

Les pois chiches sont connus et mentionnés depuis l’Antiquité, sous le nom d’« hallaru » (3 000 ans av. J.-C.), comme source alimentaire en Mésopotamie. En langue arabe, le pois chiche est nommé Hum'mus « حمّص », de la même racine que le verbe qui signifie « torréfier ».

Le nom latin du genre pois chiche est cicer, sans doute apparenté à l'arménien classique sisen (moderne sise) — dans lequel le i représente cependant une ancienne diphtongue. Ce mot latin se retrouve aujourd’hui dans le français pois chiche, dans l’italien cece , dans l’allemand Kichererbse, dans l’anglais chick pea, dans le néerlandais kikkererwt ou même dans le berbère ikiker. En revanche, son nom espagnol garbanzo, qui n’est ni d’origine arabe ni d’origine latine, est peut-être l’indice d’une introduction encore plus ancienne.

Cicéron doit son surnom (cognomen) à une grosse verrue en forme de pois chiche qui aurait orné le bout du nez d’un de ses ancêtres ; il en est de même pour le pharaon d'origine grecque Ptolémée IX surnommé Lathyros, l'équivalent en grec.

Mode de culture

Le pois chiche est une plante annuelle qui se contente de sols pauvres, caillouteux et secs.

Il se sème à grand écartement, car ses racines peuvent prospecter un volume important. Il ne demande pas beaucoup d'entretien, il est toutefois conseillé de butter les pieds et de désherber par binage. La récolte a lieu quand les gousses sont sèches et brunissent.

Ses principaux ennemis sont les bruches qui percent les grains.

Variétés

On distingue deux types de pois chiches :

  • le groupe Kabuli a de grosses graines claires. Ce type est cultivé surtout dans la zone méditerranéenne.
  • le groupe Desi a de petites graines vertes ou brunes. Ce type est cultivé en Inde, Afghanistan...

Utilisation

Grâce à son aptitude à former des relations symbiotiques avec des bactéries fixatrices d'azote, le pois chiche est riche en protéines (teneur variant de 17 à 23 %, deux fois plus élevée que la majorité des céréales) et une composition en acides aminés plus intéressante que celle des poacées, ce qui rend la consommation de ses graines complémentaires des régimes à base de céréales.

GP-12
Poids
1kg
Villes
Zahleh