Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura garden 500g

Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500g

Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml

Souvent servie farcie de riz, la Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml est un véritable emblème de la cuisine méditerranéenne ! En plus de permettre la réalisation de repas originaux et dépaysants, ses atouts nutrition sont nombreux. Découvrez ici les secrets de la feuille de vigne ainsi que nos conseils pour la conserver et l’utiliser en cuisine !

Qu'est-ce que la feuille de vigne ? 

La Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml permet, en cuisine, de réaliser les fameux Dolmas ou feuilles de vigne farcies. Ce plat très populaire dans les régions méditerranéennes et orientales se déguste aussi en Asie et dans certaines régions de l’Inde. 

4,53 €
TTC 48h
Quantité:

Fermer

Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml

Souvent servie farcie de riz, la Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml est un véritable emblème de la cuisine méditerranéenne ! En plus de permettre la réalisation de repas originaux et dépaysants, ses atouts nutrition sont nombreux. Découvrez ici les secrets de la feuille de vigne ainsi que nos conseils pour la conserver et l’utiliser en cuisine !

Qu'est-ce que la feuille de vigne ? 

La Grape leaves Feuilles de vigne Chtoura Garden 500 ml permet, en cuisine, de réaliser les fameux Dolmas ou feuilles de vigne farcies. Ce plat très populaire dans les régions méditerranéennes et orientales se déguste aussi en Asie et dans certaines régions de l’Inde. Ce produit issu de la vigne est réputé pour la préparation méticuleuse et fastidieuse qu’il nécessite.

Ainsi, préparer la feuille de vigne est une manière de témoigner de son hospitalité et de sa convivialité. C’est pourquoi les feuilles de vigne sont très présentes pour célébrer les repas familiaux à travers le monde. En France, bien que moins consommée, la feuille de vigne permet la réalisation de délicieuses recettes revisitées !

 

Les atouts santé et nutrition de la feuille de vigne 

Peu calorique, la Vine Leaves Feuilles de Vigne Mounet Nmeir 600 ml est un ingrédient assez raffiné. D’un point de vue nutritionnel, il faut souligner sa richesse en glucides, sources d’énergie indispensable. La feuille de vigne contient très peu de lipides, mais une bonne quantité de protéines et de fibres alimentaires. Un véritable atout puisqu’elle participe ainsi à l’équilibre digestif et à la régulation du transit intestinal. Suivant les variétés de vignes et les saisons, la feuille de vigne regroupe plusieurs éléments caractéristiques du raisin : polyphénols, vitamines, etc. Ces molécules antioxydantes favorisent l’immunité et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

 

Quelle est la saison pour manger de la feuille de vigne ? 

Idéalement, c’est à la fin de l’été et en automne que la feuille de vigne peut être récoltée et consommée. Elle est alors en pleine floraison et regorge d’éléments nutritifs.

Comment conserver la feuille de vigne ? 

Fraîche, la feuille de vigne a une durée de conservation assez courte. En effet, il faut éviter qu’elle ne sèche. On recommande de la conserver jusqu’à 72h dans un endroit frais à l’abri de la chaleur et de la lumière. Aussi, on recommande de ne pas les passer sous l’eau pour favoriser leur conservation, un nettoyage avec un linge humide est suffisant. Les feuilles fraîches peuvent être surgelées, elles pourront alors être conservées plusieurs mois et plongées directement dans l’eau bouillante sans décongélation préalable. Pour faciliter leur préparation, il est possible d’opter directement pour des feuilles de vigne fermentées en bocal.

 

Comment cuire la feuille de vigne ? 

Avant d’être farcies, les feuilles de vigne doivent être blanchies quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Ainsi, elles deviennent beaucoup plus souples et faciles à manier. Une fois garnies, elles peuvent être plongées dans une grande casserole et arrosées d’un mélange d’eau et d’huile. Parfois, on utilise le jus de grenade pour leur apporter un goût différent, mais il existe une multitude de recettes variées. Les feuilles de vigne sont cuites lorsqu’elles sont bien tendres.

 

Comment bien choisir la feuille de vigne ? 

Pour une préparation réussie, veillez à choisir des feuilles de vigne de qualité. En effet, elles risquent sinon d’être épaisses et filandreuses. De même, on recommande de choisir des feuilles de vigne issues de l’agriculture biologique, il s’agit de la partie de la vigne la plus exposée aux pesticides et autres produits chimiques. Enfin, la taille des feuilles choisies sera très importante. Trop grandes, elles seront filandreuses. Trop petites, elles seront difficiles à farcir.

 

Les variétés de feuilles de vigne 

Il existe autant de variétés de feuilles de vigne que de cépage, soit plus de 6000 à travers le monde. Toutefois, le cépage Narince est le plus recherché pour la qualité et la taille de ses feuilles.

Comment cuisiner la feuille de vigne ? 

Côté cuisine, on se sert de la feuille de vigne principalement pour réaliser les Dolmas. Ces petites spécialités méditerranéennes farcies de riz, d’épices et parfois de viande peuvent être déclinées à l’infini suivant les goûts et les envies. Suivant les régions du monde, il existe d’ailleurs de très nombreuses recettes et techniques différentes. De ce fait, il est possible de réaliser des Dolmas végétariens, à base d’agneau, de boeuf ou même de poisson ! Pour les plus créatifs, les feuilles de vigne peuvent aussi servir à concocter d’autres plats tout aussi délicieux : brochettes de viande, caille farcie, etc. En effet, enrouler un morceau de viande de feuilles de vigne avant cuisson permettrait un bon développement des arômes et l’obtention d’une viande moelleuse à souhait !

28050
Poids
0.5
Villes
Chtoura
Nouveau produit